Restauration collective : vos premières impressions, nos actions

Rédigé le 19/10/2020

Le 1er octobre, la société Elior a repris toute la restauration collective sur le site d’Elancourt.

Casse-graines remplace le Natural, le Bon Sens remplace le MetaCafé, le self va être modifié en plusieurs étapes avant de fournir l’offre complète (hors contraintes liées à la crise sanitaire), la Brasserie va bientôt rouvrir, le Club est déjà opérationnel, un Food truck est prévu avec une fréquence plus régulière qu’avant, sans oublier le room service.

Des travaux en cuisine et à la plonge ont déjà eu lieu ou sont programmés d’ici la fin de l’année, ce qui entrainera quelques désagréments temporaires avant des améliorations visibles.

FO MetaPole a collecté un grand nombre de retours à chaud sur les 2 premiers jours de mise en place.

+ vous aimez la présentation (plateaux, couverts, contenants, dressage, …)et remontez que le goût et la variété sont (enfin) au rendez-vous.

Cette amélioration concerne aussi le pain des sandwiches et le café par exemple, ainsi que l’offre végétarienne et la variété et fraicheur des légumes et du poisson. Vous semblez apprécier également l’eau chaude des fontaines pour le thé.

- A l’inverse nous ont été remontés des problèmes de circulation entre les stands et aux caisses « automatiques » -pour l’instant ce sont les caissières qui saisissent le plateau sur photo pendant les temps morts ou en fin de service-, ou encore des stands qui ferment sans prévenir, et beaucoup d’autres plus ou moins graves). L’augmentation du prix du café et de l’eau de source ou encore de certaines denrées.

Nous avons communiqué l’ensemble des retours au directeur du restaurant et à son adjointe et nous avons pu échanger également avec un certain nombre de responsables Elior. Les remarques concernent aussi bien la prestation vue des salariés-usagers que nos impressions concernant l’hygiène, la sécurité et le fonctionnement des équipes Elior qui sont constituées principalement du personnel de Score qui a été repris avec un encadrement nouveau venant d’Elior, incluant un nouveau chef en cuisine.

Notre objectif étant d’être constructif en faisant remonter les difficultés que vous rencontrez et d’améliorer la prestation pour qu’elle corresponde au mieux au besoin des salariés du site.

Bon à savoir :

Le prix des denrées est encadré par le cahier des charges rédigé par Airbus. Ainsi, le prix de certaines denrées (la petite bouteille d’eau par exemple) a beaucoup augmenté nous avons alerté Elior.

Grâce à notre intervention, Elior et Airbus devraient discuter pour revoir les tarifs de certaines denrées afin de garder une cohérence.

Concernant le personnel dédiée à la désinfection des tables : Elior avait demandé 3 personnes mais cette prestation étant facturée à Airbus, la Direction semble avoir opté que pour 2 personnes. Aux heures de pointe c’est trop juste. Nos RVS pourront donc se retourner vers la Direction du site sur ce sujet et non vers Elior.

Afin de diminuer le montant de l’admission pour les extérieurs, nous recommandons aux AT de demander à leur employeur de signer une convention avec le RIE.

L’appli TimeChef permet de voir les plats principaux des 5 prochains jours, l’affluence en direct comparée à la moyenne de la semaine précédente, recharger son compte (le solde négatif n’est plus autorisé), donner son avis, …

N’hésitez pas à contacter vos délégués FO (RVS, DS, élus au CSE) pour d’autres suggestions.