ARME pour maintenir les emplois dans l'industrie

Rédigé le 30/07/2020

Notre fédération FO Métallurgie a signé l'accord de branche relatif au nouveau dispositif  Activité Réduite pour le Maintien dans l'Emploi (ARME) le 30 juillet, elle même à l'origine de plusieurs avancées dans le texte.

L'ARME pour éviter les licenciements ?

Ce nouveau dispositif est un nouvel outil à disposition des entreprises et il devrait permettre d'éviter la mise en oeuvre d'autres instruments juridiques bien plus dévastateur socialement tels que le PSE, les Ruptures Conventionnelles Collectives (RCC) ou les départs volontaires.

L'accord permet l'accès au bénéfice de l'activité partielle dite de longue durée (24 mois) qui prévoit une prise en charge de 85% de la rémunération brute reversée aux salariés qui eux continuent à percevoir70% de leur rémunération brute .

Un accord malheureusement pas adapté à notre situation du fait de postes suprimés durablement en raison des contrats avec nos clients ou d'activités arrêtées.

Le dispositif offre une réponse à une baisse de charge momentanée (de 1 à 3 ans) qui reprendra son niveau ensuite comme c'est le cas chez nos collègues d'Airbus Commercial (avions). L'ARME est plus adapté à la production qu'à nos emplois de type forfaits jours.

tract_négo-metallurgie_juillet2020 tract_négo-metallurgie_juillet2020