Perf & Goal : Pulse peanuts !

Rédigé le 04/04/2018

En clair

Le tout nouveau process “Perf & Goals” de Pulse fait l’objet d’une vive critique commune à différents niveaux de l’entreprise.
Le process apparaît comme lourd et pouvant décourager le travail de chacun. Alors que le budget moyen attribué aux bonus  annuels tourne autour de un mois et demi du salaire (sur la base d’un objectif atteint à 105% pour une part variable à 12%), ce qui semble plutôt correct, la question se pose d’entendre un mécontentement et un risque de démotivation future.

Les clusters en chiffre

Démonstration par calcul du faible écart entre 2 clusters pouvant expliquer une future démotivation :

Pour un salarié au salaire mensuel de 3500€, le bonus pour 95% des objectifs (cluster 2) est de 4935€ contre 5040€ pour 100% des objectifs (cluster 3) et 5145€ pour 105%.

En conclusion, un salarié qui a atteint ses objectifs à 105% gagne seulement 210€ brut de plus que celui qui a atteint 95% des objectifs fixés. Tout cela pour ça ?

L'impact sur le management et les salariés

Budget, pourcentage, cluster ou encore la qualibration ne sont pas clairs.

Les managers ont eu le plus grand mal à s’approprier le nouveau process malgré un
accompagnement. Doit-il être amélioré ?

Des copies ont été retouchées au dernier moment pour “rentrer dans le budget”, avec au final certaines aberrations et surtout des notes en % qui ne reflètent plus la véritable valeur de la performance. Certains managers ont du déclasser des salariés en opposition avec l’évaluation initiale des objectifs ainsi que des engagements écrits par la direction en comité européen. Que retiendra t-on du travail et de l’engagement du salarié ?

FO revendique

Des collaborateurs déçus et des managers mis en porte-à-faux, le syndicat d'Airbus Defence and Space FO MetaPole demande à ce qu’ une révision du processus PULSE soit engagée pour 2019.

Alors que plus de 80% des collaborateurs sont jugés comme faisant bien ou très bien
leur travail le ressenti prédominant est à la frustation et ce bien que le budget alloué à l’exercice permette de récompenser le travail. En plein dynamisme de l’entreprise tout le monde doit s’y retrouver.

Et vous, que pensez vous du process Pulse P&G >> notre sondage

Partagez, Likez, Commentez.

Vous lisez cet article depuis l'ordinateur, savez-vous qu'une appli est disponible ?

Apple Store : FO DS RP   Google Store : FO Airbus DS RP