FO MetaPole interpelle la direction au sujet de la ligne 15

Rédigé le 12/03/2018
Gregory Vernon


L'ajout d'un car à 9h aurait-il rendu la ligne attrayante ?

 Il semblerait que la réponse soit un oui. Mais dans les faits, les clients trinquent encore plus qu’au par avant. Il suffit de voir le matin la longue file au départ de la gare de Saint-Cloud pour s'en rendre compte. Les cars sont vite remplis ce qui à pour conséquence de laisser quelques clients sur le carreau, mais surtout de rendre, trop souvent, le second arrêt inutile. 

Or, la même scène d'attente se situe un peu plus bas au niveau de la jonction du T2 et de l'arrêt du 15 avant que ce dernier n'emprunte la A13. 

Une fois le car de « 9H » passé, il convient soit de reprendre le réseau ferré pour aller à La Verrière via la ligne U puis de descendre à St Quentin pour récupérer les lignes 475, 463, 100 et 67 soit d'attendre le car de « 10H » de la ligne 15. Ce qui dans la réalité revient à la même chose, finalement vous arriverez, à quelques minutes près, au travail à la même heure (environ 10h40).

Les salariés mais aussi les stagiaires et prestataires sont usés par cette course à la place et la crainte d'arriver tard. Ce qui ne peut avoir qu'une répercussion sur leurs activités et les oblige à surveiller les horaires.

Face à cette saturation de la ligne 15, opérée par la compagnie des cars-Hourtoule, desservant notre zone au d'activité (Pissaloup) au départ de la gare de Saint Cloud, le syndicat d'Airbus Defence and Space FO MetaPole interpelle la direction par courrier. La demande vise à ce qu'Airbus demande plus de cars. D'autant que le problème semble se produire, depuis peu, le soir. FO demande également à ce que l’arrêt Boulogne Métro 10 soit remis dans le sens retour. Ceci afin d’éviter de prendre un bus de la RATP et de rétablir la jonction de cette ligne avec le métro. Le tout rendant le site attractif pour les nouveaux embauchés. Tout en s’intégrant dans une conduite écoresponsable visant à limiter l’utilisation de la voiture et à éviter la saturation des parkings d’Airbus qui ne sont pas extensibles.

Les élus FO sont mis également à contribution pour faire remonter ce point au travers des questions en DP et en CHSCT. 


Edit 25 mars : Suite à nos multiples remontées, SQY a annoncé qu' "Afin de mieux répondre aux besoins de mobilité de chacun sur ses 12 communes et suite aux concertations menées depuis 2016, le réseau de bus sera restructuré en profondeur dès la rentrée 2018."

Lire l' : Article paru sur le site de St Quentin