ACTIONNARIAT SALARIES (ESOP) 2020 - la tranche FO

Publié le 13 janvier 2020

Le 9 janvier 2020, s’est tenue la réunion de négociation ESOP. Même si pour FO la politique salariale reste le pilier de notre rémunération, pour beaucoup de salariés, ESOP, au travers de l’actionnariat, participe ponctuellement à l’augmentation du pouvoir d’achat.

Les statistiques 2019 attestent que de nombreux souscripteurs se positionnent sur de petits volumes (64% entre 5 et 19 actions).

Devant ce constat, FO a demandé et obtenu une offre mieux répartie.

Ainsi, la tranche « 50 actions » a été remplacée par celle de « 10 actions ».

Deux possibilités d’achat :

1. Détention Directe : conservation minimum 1 an géré par la Société Générale,
  2. Détention via le PEG : conservation mini 5 ans. Nous reviendrons ultérieurement sur la fiscalité et les charges sociales relatives à cette opération.

Modalités

• Possibilité d’un paiement échelonné sur 3 mois, de mai à juillet,
  • Sont éligibles pour la France tous les salariés d’une entité dont Airbus détient au moins 50% (périmètre social),
  • Etre employé depuis au moins le 31 décembre 2019,
  • Cette campagne sera ouverte du mercredi 19 février 8h au mercredi 4 mars 2020 à 17h30.

Ce dispositif 2020 avec les avantages liés au PEG s’appliquera si l’avenant est signé majoritairement par les Organisations Syndicales représentatives au niveau du Groupe Airbus.

Seul le principe de détention directe, moins avantageux, sera mis en place dans le cas d’une non signature de l’avenant par les Organisations Syndicales. Pour être appliqué, ce dispositif devra être validé lors du prochain Conseil d’Administration Airbus du 12 février (cours de souscription).
Edit 12/02/20 : dispositif validé.

Notre tract

Votre contact PEG / PERCO : Grégory Vernon