Congés : début des négociations

Rédigé le 14/02/2022
Gregory Vernon

Le thème « Congés » du projet RELOAD comprend :

  • Les congés payés légaux ;
  • Les congés supplémentaires d’âge et d’ancienneté ;
  • Les absences liées à la famille et à la situation d’aidant : maternité/paternité, parental, scolarité, enfant malade, proche aidant ;
  • Les absences pour événements familiaux : mariage/PACS, décès d’un proche ;
  • Les congés sabbatiques, sans solde et pour création d’entreprise ...

Prochaines réunions : 21 février, 7 mars 2022.


La première réunion a consisté en un état des lieux des dispositifs dans les entités du Groupe Airbus.


Les réunions de concertations et de négociations sur le sujet des congés ont maintenant débuté. Cette première phase a consisté à analyser les différences de droits entre Divisions, Sites ou Entités.

Pour FO, les congés sont un élément incontournable de la vie des salariés. Ils contribuent au repos nécessaire, à la Qualité de Vie au Travail, à l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle et constituent aussi un élément de la rémunération, mais également de l’attractivité et de la performance de l’entreprise.

Notre ligne rouge sera le maintien pour tous les salariés des droits acquis, que ce soit en temps ou en argent.


  • CONGÉS PAYÉS : Pour ce qui est des 5 semaines concernées, une des ambitions sera la notion de « prise effective » de ces congés, ainsi qu’une volonté de la Direction de hiérarchiser la pose de ces jours.

             Sur ce sujet, FO a d’ores et déjà émis des réserves.

  • CONGÉS LIÉS A LA SITUATION FAMILIALE : au vu des écarts entre Divisions, il nous semble que le plus lisible pour les salariés serait qu’en échange de l’application de la nouvelle Convention Collective, il soit rajouté un jour de congé pour tous.

             Nous avons à ce titre relevé que l'accord du statut social d'Airbus Defence and Space, négocié et signé par FO en 2018, est le plus favorable en termes d'absences rémunérées lors d'évènements familiaux.

  • CONGÉS DIVERS : au regard des particularités de chaque Site ou Entité (jour de la voile, jour des santons, jour de rentrée scolaire, jour de solidarité, etc...) là aussi, pour FO, le plus lisible pour les salariés serait d’harmoniser tous ces jours par l’attribution d’un jour de congé pour tous.
  • CONGÉS SUPPLÉMENTAIRES (ANCIENNETÉ) : Concernant l’ancienneté, FO  acceptera de discuter dans cette négociation de l’attribution des jours de congés supplémentaires d’ancienneté mais en aucun cas des primes liées à ce sujet.

             Pour FO  le sujet de ces primes devra être traité dans « l’Accord Rémunération ».

Pour ce qui est de la capitalisation de ces jours, pour FO , la solution pourrait être de capter 3 jours (qui se rajouteraient aux deux jours des points 2 et 3) afin de créer une 6ème semaine de congés payés pour tous, dès l’embauche.
Dans ce cas les jours d’ancienneté restants devront bien sûr être intégrés dans le salaire, tout en maintenant la possibilité de transformer cet argent en temps.

Beaucoup d’autres sujets devront être abordés dans cette négociation : la parentalité, le don de jour de congés, les congés « enfants malades », les congés d’âge, etc...


Pour FO , les positions du syndicat sur ce sujet comme sur l’ensemble des sujets « RELOAD » ne pourront pas se limiter à 4 questions sur un site internet ou à un simple sondage d’opinion au moment de la signature. Cette négociation définira la gestion des congés pour les 55 000 salariés du Groupe en France pour les décennies à venir.

 






Congés Congés