2023

Rédigé le 09/01/2023
Gregory Vernon

Les élus et mandatés des sections FO Airbus DS, SLC et Cyber vous adressent leurs meilleurs vœux pour cette nouvelle année. 2023 sera chargée sur le plan social tant en interne (RELOAD, mise en place de la nouvelle convention collective, rendez-vous de la revoyure dans le cadre de la politique salariale ...) qu’à l’extérieur avec la réforme des retraites voulue par le gouvernement.

RELOAD – Dernier tour de table pour l’équilibre in globo des thèmes majeurs

Initié il y a plus de 18 mois, le projet de refonte des différents accords existant au sein des entreprises du groupe dans le but d’une harmonisation, de simplification et de modernisation va entrer dans sa dernière phase.

Elle se deroulera, après d’intensives négociations sur différents thèmes (santé, prévoyance, temps de travail, congés, rémunération, épargne salariale ...), comme suit :

  • Du 9 au 12 janvier : négociations finales concernant 4 thèmes qui feront l’objet d’un seul et même
  • accord (durée du travail, congés, rémunération, et fin de carrière incluant le CET) ;
  • 23 et 24 janvier : réunions de relecture finale du projet d’accord associé ; 
  • Fin janvier/début février : mise à la signature de l’accord global couvrant ces 4 thématiques. 

Chez FO, nous sommes convaincus de la nécessité de nous engager dans le projet RELOAD afin de maintenir les entreprises du groupe attractives en répondant aux évolutions sociétales et environnementales.

Nous croyons en une négociation qui concerne l’ensemble des salariés, actuels et futurs, de toutes générations confondues et ne nous contenons pas d'améliorer individuellement l’existant. Nous avons un objectif à long terme sur l’emploi. 

C’est de façon déterminée que nous abordons cette dernière ligne droite afin d’obtenir les dernières avancées améliorant encore les dispositifs déjà négociés tels que la mise en place d’un temps partiel fin de carrière attractif, ou la possibilité de prendre des jours de repos par demi-journée par exemple.   

A la fin de ces négociations, nous aurons l’occasion de vous présenter en détail les différentes mesures, thème par thème. Pour rappel, les futures mesures (en cas de signature de l’accord) entreront en vigueur au 1er janvier 2024.

Les comparaisons thème par thème entre l’ancien et le futur sont tentantes mais elles ne mettent pas en valeur les nombreuses nouveautés (CET totalement renouvelé, accord fin de carrière, reconnaissance du statut RQTH1, aidants familiaux, 12 jours pour évènements familiaux, plans d’épargne PERCOL et PERO plus efficaces et pour tous, prime d’ancienneté pour les cadres ADS...). 

1 RQTH Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé


CLASSIFICATION – Le déploiement de la classification débute !

L’exercice de cartographie des postes est terminé. La classification de votre poste devrait vous être annoncée d’ici quelques jours ou semaines; votre manager va vous recevoir afin de vous notifier votre positionnement dans le
catalogue d’emplois Airbus. Cet entretien sera l’occasion pour lui de vous expliquer la cotation de votre emploi au regard des critères et des degrés définis avec précision dans la nouvelle convention de la Métallurgie.

Nos délégués sont à votre disposition si vous avez des questions.

Pour rappel : votre rémunération ne sera pas impactée (le code du travail oblige l’employeur à obtenir votre accord). La classification n’a pas pour objectif de faire baisser vos revenus mais de vous situer dans un catalogue d’emplois en se basant sur vos activités significatives et répétées et de vous permettre de faire état des missions et polyvalences ...

La nouvelle convention collective (incluant la classification) entrera en vigueur au 1er janvier 2024.

Par la signature de la nouvelle convention collective de la métallurgie par l’UIMM2, les entreprises s’engagent à respecter les 5 principes : attractivité, transparence, simplicité, robustesse et équité (lire ci dessous) et à ne pas déroger à l’accord.

 2 UIMM : Dans le domaine de la métallurgie, l’Union des Industries et Métiers de la Métallurgie est la fédération patronale française regroupant les principales entreprises françaises.

 

 



En tant que signataire de la nouvelle convention collective,
FO s’engage à veiller au respect de cet engagement. 

POLITIQUE SALARIALE – Les négociations en Q1 2022 à l’aune de l’inflation

Nous sommes dans l’attente de la publication des données concernant l’inflation 2022 et des résultats du groupe afin de prendre rdv au 1er trimestre avec la Direction pour de nouvelles négociations conformément à l’engagement formalisé par accord début 2021. 

Ce sera l’occasion pour notre organisation de présenter des revendications en faveur du pouvoir d’achat dans le cadre d’un dialogue social qui nous caractérise.

RÉFORME DES RETRAITES 

A ce stade, l’ensemble des organisations syndicales rejettent cette réforme. Nous attendons de connaître la position qui sera définie par notre confédération et fédération face à cette réforme décidée par le gouvernement. 

Nous vous tiendrons informés de nos éventuelles actions tout en respectant le choix de chacun d’y participer ou non.

 

Il y a aura d’autres sujets tels que les primes à venir, l’actualité économique ... 

Dans l’attente d’une prochaine communication, nous vous reformulons tous nos voeux pour 2023.



23.01-183 - tract2023 23.01-183 - tract2023