18 mars : Confinement 7J/7 de 16 départements y compris l'IDF

Rédigé le 18/03/2021
Gregory Vernon

Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé ce 18 mars la mise en placement d'un reconfinement de 4 semaines pour 16 départements y compris l'Ile de France. Retour sur les nouvelles mesures qui s'appliqueront dans la nuit de vendredi à samedi minuit.

La progression de l'épidémie s'accélère nettement. Nous avons enregistré 30 000 cas pour la seule journée d'hier et 35 000 aujourd'hui.
Cette troisième vague, nous en connaissons la cause : l'arrivée du variant dit 'britannique', qui représente maintenant près des trois quarts des contaminations.
Nous savions qu'il était plus contagieux. Nous découvrons peu à peu qu'il est en réalité à la fois plus virulent et potentiellement plus grave.
La situation se dégrade. Notre responsabilité est maintenant qu'elle ne nous échappe pas.

Le gouvenement annonce :

Un confinement sept jours sur sept est décrété pour quatre semaines en Ile-de-France (huit départements), dans les Hauts-de-France (cinq départements), l'Eure, la Seine-Maritime et les Alpes-Maritimes.

Dans de ces seizes départements s'appliquent les nouvelles mesures de restrictions sanitaires suivantes :

  •  Les écoles et collèges resteront ouverts dans les 16 départements concernés par le confinement. Les lycées basculeront en demi-jauge ;
  • Il sera possible de sortir en journée "sans aucune limitation de durée" dans les départements placés en confinement avec une attestation, à condition de rester dans un rayon de 10 kilomètres autour ;
  • S'agissant des commerces, comme en mars [2020] et en novembre, seuls les commerces vendant des biens et des services de première nécessité seront autorisés à ouvrir ; cette notion de biens de première nécessité sera étendue aux livres et à la musique, ce qui permettra aux libraires et aux disquaires de rester ouverts ;
  • Les déplacements inter-régionaux seront interdits sauf motifs impérieux ou professionnels.

Le couvre-feu sera retardé à 19 heures en métropole à compter de samedi 20 mars, pour s'adapter au passage à l'heure d'été a annoncé Jean Castex.

Concernant le travail / télétravail 

Dans les prochaines semaines, toutes les entreprises, toutes les administrations qui le peuvent doivent pousser au maximum le télétravail, tout en maintenant toujours une journée sur place pour les salariés qui le souhaitent. Au moins 4 jours sur 5 en télétravail, c’est l’objectif qu’il faut atteindre.

Concernant le vaccin AstraZeneca

L'avis de l'Agence européenne du médicament confirme que le vaccin AstraZeneca est un vaccin qui est non seulement très efficace pour lutter contre l’apparition de formes graves de la maladie, mais qui est aussi un vaccin sûr, sans danger. La campagne de vaccination avec AstraZeneca reprendra vendredi 19 mars dans l'après-midi.




Source avatar : franceInfo. Source infographie : LeParisien. Source Carte : Le Figaro.

Retrouvé l'intégralité de l'allocution