Quelle attestation faudra-il utiliser ?

Rédigé le 29/10/2020
Gregory Vernon

Les attestations sont disponibles depuis jeudi 29 octobresur notre appli, sur le site du gouvernement, et sur l'application "TousAntiCovid".

A défaut, en cas de déplacement sans attestation, vous risquez une amende de 135 euros, pouvant aller jusqu'à 3 750 euros et six mois de prison en cas de récidive.

L'attestation de déplacement dérogatoire

C'est celle utilisée au printemps. Elle permet d'aller faire ses courses ou des achats essentiels de la vie courante, de se rendre à des rendez-vous médicaux, ou de porter assistance à un proche.
Elle permettra également de faire des déplacements courts, dans un périmètre d'un kilomètre autour de chez soi, pendant une heure.

Parents divorcés, les droits de visite devraient être maintenus.  Au printemps, il avait été question d'aménagement : "Les parents peuvent se mettre d'accord pour modifier temporairement leur organisation afin de limiter les changements de résidence de l'enfant et se conformer aux exigences sanitaires dans l'intérêt de l'enfant." Nous devrions en savoir plus lors de la conférence donnée par le  gouvernement jeudi à 18h30.

L'attestation dérogatoire devra être remplie à chaque déplacement, et non pour plusieurs jours, ni plusieurs motifs. Comme au premier confinement, elle pourra être manuscrite (il faudra tout recopier), imprimée ou téléchargée une fois remplie via l'application. Nous remettrons les liens dans notre appli.

L'attestation de déplacement professionnel

Pour vous rendre sur votre lieu de travail, pas besoin de remplir une attestation de déplacement dérogatoire. 

Votre employeur devra vous la fournir et certifier  la nécessité de votre présence sur le lieu de travail, et que ces déplacements sont bien liés à l'exercice de l'activité professionnelle. Un seul exemplaire pourrait suffire pour toute la durée du confinement, il n'est pas nécessaire de la reproduire à chaque déplacement.

Suite à notre demande de ce matin, des attestations vont être diffusées dès cette après midi valable jusqu'au 2 novembre 2020.

L'attestation pour aller chercher ses enfants à l'école

Avec le maintien de l'ouverture des établissements scolaires, de nombreux parents devront amener et récupérer leurs enfants chaque jour. Pour cela, une attestation différente sera mise en place par le gouvernement. Nous ne savons pas encore si celle-ci devra être remplie chaque jour, ou si elle consistera en la preuve de la scolarisation d'un enfant, à la manière de l'attestation de déplacement professionnel. A suivre donc.