Quelles consignes à venir ?

Rédigé le 29/10/2020
Gregory Vernon

EDIT : Ajout des consignes pour ADS (lire plus bas).

Lors de son discours à l'Assemblée Nationale, jeudi 29 octobre 2020, le Premier Minsistre a évoqué le secteur de l'économie pendant le confinement.

Concernant le télétravail, Jean Castex a indiqué :

"Le recours au télétravail doit être le plus massif possible. Dans le secteur privé, toutes les fonctions qui peuvent être télétravaillées doivent l'être cinq jours sur cinq. Cela sera inscrit dans le protocole national en entreprise qui sera mis en ligne ce soir dans le cadre d'un dialogue social",

Par ailleurs suite aux annonces du Président de la République du mercredi 28 octobre, Jean Castex a précisé que le secteur périscolaire restera ouvert pendant le confinement. 

"Dès la rentrée de lundi le protocole sanitaire sera renforcé pour assurer la protection de tous. Conformément à l'avis que nous a transmis hier le Haut Conseil de la santé publique, le port du masque sera étendu aux enfants du primaire dès l'âge de 6 ans".

Ce qui devrait permettre aux télétravailleurs de ne pas se retrouver dans des conditions de conciliation vie privée/vie professionnelle induites par la garde d'enfant lors du premier confinement.

Qu'en est-il du côté d'Airbus Defence and Space ?

  • Tous les salariés (apprentis inclus) et les stagiaires devraient recevoir à partir de cette après midi une attestation provisoire valable jusqu’au 02 novembre couvrant les déplacements jusqu’au lieu de travail (y compris site client). lire notre article sur les différentes attestations D'autres attestations suivront.
  • Une communication (Elanscope) doit être diffusée dans la soirée avec les consignes applicables dès demain (nous essayerons de relayer les informations ici en fonction du niveau de sensibilité).
  • La généralisation du télétravail sera mise en place pour les salariés qui le peuvent jusqu'à 100% et en accord avec le manager. La dérogation à l’accord de télétravail jusqu’ici portée à 3 jours passera à 5 jours. Attention, les flux spécifiques ne seront pas ouverts. 
  • Les réunions en Webex sont à privilégier. Les salles de réunion restent accessibles avec une limitation à 2h. Des consignes seront données en cas de dépassement des 2 heures.
  • Le service de restauration sera maintenu avec quelques aménagements. Les pots sont interdits.
  • Le site est ouvert aux horaires habituels. L’accueil reste ouvert, ainsi que la brasserie
  • Les responsables de zone continuent leur mission. Il est impératif de suivre les consignes. Des contrôles seront effectués. 
  • En cas de déplacement à l'étranger, un test PCR devra être fait avant le retour sur site.