Nouveau protocole sanitaire et télétravail

Rédigé le 20/10/2020

Faisant suite à notre courrier du 16 oct. (voir ci dessous), la Direction d'ADS a reçu les organisations syndicales (mardi 20/10) pour arrêter les points suivants (qui dérogent à l'accord groupe sur le télétravail) pendant le couvre-feu.

• Les managers ont déjà reçu de premières consignes  qui seront complétées. Une communication spécifique à destination des salariés est en préparation.
  • Jusqu'à 3 jours de télétravail par semaine, par double-volontariat donc après dialogue et concertation entre les salariés et leur hiérarchie, avec la notion importante de l’équipe  (à la fois sur les possibilités du télétravail et sur la répartition des jours). L’idée d’une souplesse pour considérer que 2 ou 3 jours c’est une moyenne (sur le mois par exemple) pour coller au besoin et à la réalité avec une semaine à 4 ou même 5 jours et les semaines suivantes avec moins de 2-3 jours est possible à l’appréciation de chaque manager qui gère les exceptions à la règle de base.
  • Pas de jauge formelle pour autant bien que demandé par FO.
    La Direction a tenue à rappeller aussi que ce n’est pas une obligation pour les employeurs de mettre en place le Télétravail mais une forte incitation.
    Pour FO, il s'agit tout de même d'une obligation d'assurer la sécurité des salariés.
  • Pas d’aménagement d’horaires envisagé (au-delà de ce qui existe déjà) pour ceux qui ne peuvent pas télétravailler.
  • FO a insisté sur la nécessité de préserver le collectif, respecter ceux qui ne peuvent pas télétravailler dans des conditions acceptables et favoriser le dialogue salariés-hiérarchie.
  • La limitation des 15 jours en occasionnel ne serait pas remise en cause. Pour FO, cela aurait permis aux salariés qui sont déjà à cette limite et ne veulent pas pour autant basculer en Télétravail régulier 2 ou 3 jours par semaine de continuer à télétravailler. La Direction va y réflechir.
  • Les accès à certains serveurs n'ont pas été autorisés par nos autorités de tutelle.
  • La Direction rappelle le contexte particulier du couvre-feu (valable sur RP et TO) suite à une dégradation de la situation sanitaire. Et les règles d’or du télétravail dans ces circonstances. Il ne s’agit pas d’une négociation du futur accord, ni d’une expérimentation (car la période est particulière) mais bien d’un assouplissement lié à la crise sanitaire et au besoin de diminuer la pression sur les sites, notamment dans les espaces de restauration.

article initial du 16 oct. 2020

FO écrit à la Direction au sujet du nouveau protocole sanitaire qui demande aux entreprises de définir un nombre minimal de jours de télétravail chaque semaine.

C’est un sujet qui suscite légitimement de nombreuses attentes, et incompréhensions, de votre part depuis la rentrée de septembre, puisqu’Airbus s’est jusqu’ici refusé à étendre le télétravail malgré les recommandations du gouvernement.

Le nouveau protocole ne laisse plus le choix et impose des négociations avec les syndicats.

Comptez sur FO, pleinement mobilisé sur ce sujet, pour le faire avancer… enfin !

protocole-sanitaire-teletravail.pdf protocole-sanitaire-teletravail