Faire face au confinement

Faire face au confinement

Rédigé le 31/03/2020
GV FF

Nous vivons une crise sanitaire inédite et fortement impactante tant dans notre vie privée qu'au travail. Plus de deux semaines sont passées pendant lesquelles nous avons dû nous réinventer, pallier et subir. Le gouvernement vient d'annoncer le prolongement jusqu'au 15 avril, nous allons devoir faire face collectivement avec ce poids qui peut peser différement sur chacun de nous. 

Ce que la situation actuelle conduit à modifier dans votre organisation du/au travail

  • Mise en place d’un télétravail massif et imposé par le gouvernement ;

  • Modification de l’organisation du travail (réduction du nombre de personnes sur site, modification des équipes, des horaires, des consignes de travail et des moyens de protection face à la pandémie, ...) ;

  • Modification des conditions de travail (charge de travail, contenu du travail, clarté de l’organisation et des consignes, moyens de travail, autonomie, relations de travail, sécurité de l’emploi et des rémunérations...) ;

  • Fermeture d’une partie voire de toute l’entreprise et recours au chômage partiel, ...

Et ce qu'elle peut induire sur vous 

  • Tristesse ;
  • Stress ;
  • Désorientation ;
  • Colère ...

Un certain nombre d’attitudes et mesures individuelles peuvent vous aider à limiter les gênes les plus importantes :

Gérer son activité

Il convient d'avoir un lien avec votre manager et vos collègues pour discuter de ce que vous pouvez faire, des horaires, des modes de contact ...
Mais aussi de :

  • Déterminer des horaires de travail et de contact ;
  • Préparer une liste de tâches à faire  le matin ;
  • Essayer de vous créer un espace dédié ;
  • Faire des pauses ;
  • Eviter de compenser la distance par un sur-usage des messageries et de noyer les autres par vos messages, "répondre à tous" ... 

N'hésitez pas à échanger/partager avec eux ce que vous ressentez.

A lire Utiliser votre téléphone personnel pour vous connecter à Airbus

Nous sommes conscients des problématiques liées aux outils comme l'accès VPN. Des dispositions et des accords sont prévus.
Pourquoi ne pas profiter de ce temps pour renforcer ou développer une compétence ?
Apprendre une langue étrangère ou se perfectionner ?

A lire Notre FAQ (Réponses aux questions fréquentes)

Développer et renforcer son réseau social

De même que vous pourriez le faire avec vos collègues, partagez avec vos amis et votre famille ce que vous ressentez sans vous restreindre à des sujets négatifs.
Développez une attitude d'aide, d'écoute et de solidarité vis à vis des autres. Si nécessaire, utilisez le service de soutien téléphonique mis à disposition ci après.

Soutien téléphonique

Airbus a mis en place un soutien téléphonique joignable par téléphone H24 et 7j/7 au
n° vert : 0800 94 27 28  
ou +33 1 73 01 66 67 si hors de France.

Il s'agit d'un soutien psychologique, confidentiel, anonyme et gratuit, pour toutes les situations délicates de la vie personnelle et professionnelle.
L'utilisation des services d’ICAS est disponible pour le salarié ainsi que toutes les personnes de son foyer.

Si vous percevez des signes de perturbation psychologique persistants ou intenses qui vous empêchent de réaliser votre activité minimale quotidienne, domestique ou professionnelle, il est recommandé de contacter votre médecin traitant ou le soutien téléphonique.

A lire Comment expliquer le coronavirus à vos enfants ?

Ce que les spécialistes recommandent 

  • Pratiquer une activité physique ;
  • Veiller  à une bonne hygiène de vie ;
  • Prendre du temps pour soi, même en télétravail ;
  • Limiter le temps passé devant des écrans.

Attention aux informations anxiogènes

  • Gérer votre exposition aux médias ;
  • Privilégier un canal d'information fiable ;
  • Modérer votre exposition aux mauvaises nouvelles ;
  • Eviter le flux d'information en continu ;
  • Utiliser les réseaux sociaux uniquement pour vous divertir ou maintenir des contacts.

A lire Suivez l’actualité du coronavirus sur WhatsApp avec « Le Monde » 

Contactez vos élus

Nos élus sont là pour répondre à vos questions : 
fometapole@gmail.com 
ou fometapole@airbus.com 
(confidentialité garantie).

N'hésitez pas à nous remonter des problématiques et étonnements.

De notre côté, nous sommes en lien avec les différentes Directions pour suivre la situation et ce qui est mis en place, vérifier et négocier. Les instances représentatives du personnel fonctionnent et notre objectif est d'assurer votre sécurité et de porter votre voix.