FAQ Covid-19

Rédigé le 22/03/2020
Gregory Vernon

  • L’arrêt de travail pour garde d’enfants est-il prolongé sur la même durée que le confinement ?

Pour le moment le processus pour la garde d'enfant n'est valable que de 1 à  21 jours avec un fractionnement possible. C'est l'état qui devra se prononcer sur le prolongement de ce processus. Sachez que FO Airbus  négocie au niveau du groupe des accords pouvant pallier les jours d'inactivité avec maintien de salaire.


Q : j'ai reçu un courriel d'expiration de mon password. Quid ?

R : A réception de ce message, vous avez 14 jours. Nous avons demandé un report à début mai.

Q : Que faire à partir de Lundi 30 Mars 2020 ?

A lire Où en sommes-nous au 30 mars ?


Q : Dois-je venir travailler si je garde mes enfants ? 

R : Conformément aux directives de la Direction, je me déclare auprès de ma hiérarchie, ensuite le service compétent d’Airbus DS vous déclare sur le système Améli.fr (attention seulement pour les enfants de moins de 16 ans ou moins de 18 ans si en situation d'handicap et un seul parent par foyer). 

Q : J’ai un conjoint à risque est-ce que je peux être exempté de venir travailler ? 

R :Conformément aux directives gouvernementales sont exemptés au travers de la procédure ameli :   les personnes à risque, les femmes enceintes et le parent exervant la garde du ou des d'enfant.

Q : Ameli qui fait quoi ?

R : Si vous gardez vos enfants et n'êtes pas en télétravail), informez le manager/HRBP pour qu'ils vous déclarent sur Ameli.

Si vous avez une pathologie listée sur le site declare.ameli.fr (accès particulier) ou êtes une femme enceinte, c'est à vous de remplir la déclaration sur le site declare.ameli.fr (accès particulier). N'oubliez pas d'envoyer ensuite la déclaration à Reward (AGPS) en vue d'être prise en compte dans myHR.
REWARD OPERATIONS pour ADS 
2 rond-point Emile Dewoitine 
BP 90112 
PO BOX 7533 
31703 BLAGNAC Cedex

Courriel : reward-ops.supportfr.airbus at airbus.com

Prévenez votre manager/HRBP.

Q : Quelles sont les modalités de demande de télétravail ? 

R : Il faut d’abord avoir le matériel nécessaire (PC portable usine, Token ou appli, internet…) Ensuite il faut se déclarer dans myHR. Si vous télétravaillez via un ordinateur personnel et utilisez votre téléphone personnel selon "BYOD", il faut l'autorisation de votre manager. 



Q : Mon chef me fait parvenir une attestation patronale de déplacement pro, est-ce que cela veut dire que je dois me rendre au travail ?

R : Seuls les salariés sur les activités de priorité 1 (Opérateur Importance Vitale et Maintient en Conditions Opérationnelles) et qui ne peuvent pas télétravailler peuvent accèder au site.
Voir la question ci dessous pour les modalités concernant le justificatif employeur. 

Q : Attestations de déplacement et patronale comment les obtenir ?

R :Pour le déplacement cliquez ici, pour l'attestation patronale celle-ci vous sera communiquée par voie de mail ou autres par votre hiérarchie.  
Attention, il y a un nouveau justificatif employeur intégrant la durée de validité du document. Celui-ci permet de circuler pour vous rendre à votre travail sans l'attestation dérogatoire quotidienne.

Q : Droit de retrait, comment l’exercer ?

Le droit de retrait ne peut s'exercer qu'a la seule condition que l'employeur ne prenne pas toutes les mesures nécéssaire pour assurer la sécurité et la santé des salariés.
Nous vous recommandons dans discuter avec votre manager. 

Q : Quelles sont les règles de sécurité à respecter en plus des règles nationales ?

R : Vous devez respecter les mesures définies par Airbus et diffusées par les notes Elanscope, IM, HR, elles sont d'application strictes (voir ici et ). Votre manager peut également vous communiquer des consignes propres au service.
Il est impératif de vous protéger pour protéger les autres (collègues, amis, familles...).

Nous vous recommandons de prendre les chemins les plus directs, de privilégier le sans contact au maximum, de conserver des distances et de prendre soin de vous et de vos proches...


Chers collègues,

Vous avez été nombreux à nous questionner et vous êtes inquiets pour vous et vos familles, suite aux chiffres annoncés quotidiennement sur les cas de covid-19, en France et dans la région, ainsi que sur les modalités concernant l'organisation du travail.

Sachez que nous sommes en liaison journalière avec la Direction d'Airbus DS et la Direction du groupe tant pour faire valoir vos droits, que pour permettre une activité. La tâche est complexe car il faut prendre en compte différents paramètres tels que les décisions du gouvernement, préserver votre sécurité et la santé morale. En effet, cette situation est d'autant plus pesante qu'il faut gérer les enfants, nos parents, s'alimenter ou encore télétravailler en cohabitation sous le même toit.

Notre position reste la même à savoir pas de compromis sur votre santé et celle de vos familles.

Notre objectif est de vous tenir informés régulièrement de l’état d’avancement de la situation chez Airbus et en France, faire le relais au travers de notre appli des messages diffusés par courriel du fait des difficultés que vous rencontrez à vous connecter.  

FO réaffirme que seul un confinement total de la population permettrait d’endiguer cette pandémie. Néanmoins il est évident que nous avons tous besoin des services : de santé, de sécurité, d’approvisionnement en nourriture et en produits de première nécessité, etc…
Aussi selon la Direction nous devons assurer une continuité de nos activités au risque de graves conséquences pour l’ensemble de notre industrie.
Si nous reconnaissons ces besoins, nous exigeons que tous les postes soient identifiés et répondent impérativement aux mesures de sécurité.

L’ensemble de l’équipe FO reste mobilisée  7j/7 et  vous tiendra informés de l’évolution de la situation ; de votre côté n’hésitez pas à nous contacter  via notre appli vos délégués ou notre boite mail si vous avez des questions ou des besoins particuliers.