COVID-19 - Mesures ADS 170320

COVID-19 - Mesures ADS 170320

Rédigé le 17/03/2020
Gregory Vernon

maj 170320 08h10 

Il s'agit d'assurer la continuité de notre mission pour l'armée, les forces de l'ordre, de secours, ... tout en préservant la santé de tous.

Email de la Direction d'Airbus ce 17 mars 8h05 que nous reproduisons ici en partie. 

Les activités de production et d’assemblage seront suspendues pendant 4 jours à partir d’aujourd’hui mardi 17 mars. L'activité normale devrait reprendre lundi 23 mars.

Cela laissera suffisamment de temps pour mettre en œuvre des conditions plus strictes en termes d'hygiène, de nettoyage et de distance entre les personnes, tout en améliorant l'efficacité des opérations dans les nouvelles conditions de travail. La plupart des employés n’est pas requise pour cet exercice (les opérateurs en production directe par exemple) et resteront à la maison. Certains peuvent être amenés à contribuer dans le processus de revue ou à compléter toute activité critique de production en cours. Le processus de livraison se poursuivra pour les appareils actuellement au Delivery Centre.

Dans les pays passés au stade 3 de l’épidémie (France et Espagne), nous préconisons au maximum le recours au travail à domicile, dans la mesure où cela est possible tout en garantissant la continuité de l'activité. Les rotations travail / télétravail doivent se poursuivre (principe d'équipe rouge et d'équipe bleue (ndlr voir plus bas dans cette actu) afin de mener à bien les opérations business, en appliquant des règles d'hygiène strictes et en observant les bonnes distances sociales au bureau et à la maison.

Transports : Passage en mode dégradé ce mardi 17 mars.  Consultez les transporteurs voir nos liens, abonnez vous aux alertes (sms, notification).
Les déplacements doivent être limités aux déplacements strictements essentiels à partir du 17mars 12h00 (travail, courses alimentaires et de santé).  Il est toléré de sortir pour prendre l'air, faire un peu d'activité... voir consignes ici 

Attestation à remplir est disponible ici avec explications. Nous attendons toujours des informations du côté d'Airbus.

Site Airbus : Les sites restent ouverts jusqu'à nouvel ordre.
Restauration collective : Continuité du service dégradé et avec respect des consignes de distance.
La Direction autorise le repas au poste de travail (hors environnement spécifique comme salle blanche ...). Il convient de prévoir son repas à défaut de rentrer chez soi.

Distance Sociale : il est impératif de conserver une distance entre personne. Voir Equipe bleu/rouge plus bas. Privilégier les réunions en WEBEX.

Télétravail Nouvelle consigne
Le télétravail est désormais étendu à tous ceux qui peuvent le faire. voir la communication Direction Airbus diffusée ce 17 mars 8h05.
N'oubliez pas de prévenir votre manager. Lisez notre article Comment on télétravaille ?

Les équipes d'IM travaille à d'augmenter le nombre de connexions simultanées en webex ou en télétravail. Cela devrait s'améliorer.

  • A partir du 20 mars, une augmentation significative des accès VPN.
  • A partir du 23 mars, Le nombre de connexions Webex sera augmlenté pour la France.

Face aux difficultés des systèmes d'informations... FO MetaPole relaie les informations (officielles) dés qu'elles sont connues sur l'appli et site internet.

Déplacements France
Les déplacements sont limités aux déplacements strictement essentiels ce 17 mars à partir de 12h00. 

Déplacements hors de France
Les salariés en mission à l'étranger sont invités à rentrer chez eux (voir avec le manager). La fermeture des frontières et de l'espace Schengen ne concernent pas les ressortissants français.

Chômage Partiel
Voir votre manager si vous êtes concernés.

Contamination
Les salariés qui seraient testés positivement doivent le signaler au médecin du travail. Des cas ont été signalés, les salariés ont été mis en quarantaine et les cas contacts ont été recherchés.
Attention à ne pas surcharger le personnel du service médical, déjà très sollicité, pour de simples questions ou de petits bobos qui peuvent attendre ou être traités à l'extérieur de l'entreprise.

Economie de l'entreprise
D'un point de vue économique, tout est fait pour échanger avec les clients et trouver des solutions. Les conséquences dépendront de la durée de l'épisode que personne ne connait. 

Notre demande de confinement total hors activité critique n’a pas été totalement retenue pour l’instant. 

 

FO MetaPole vous rappelle dans un esprit d'unité et de solidarité :

  • l'importance des gestes barrières ; 
  • de respecter les consignes données.

FO MetaPole vous invite à vous faire connaître auprès :

  • du médecin* de travail si vous êtes une personne ayant des risques pathologiques ou RQTH;
  • de votre HRBP* pour les problèmes concernant la garde des enfants (-16ans).

En cas d'urgence pour garder un enfant, mettez vous en télétravail et prévenez votre manager et HBRP.
La condition d'âge est portée à 18 ans pour les enfants en situation de handicap pris en charge dans un établissement spécialisé.

 

Rappel

Votre manager reste le maillon essentiel hiérarchique pour tout ce qui concerne l'organisation du travail. Les services informatiques opérent pour augmenter les accès distants.

Attention : la déclaration ARS/Ameli doit être faite par l'employeur ou manager afin de mettre également myHR à jour.
 

Equipe Rouge / Bleue 

Il est conseillé à toutes les équipes basées dans les bureaux de s'organiser pour travailler en deux groupes distincts (équipes Rouge / Bleue) qui n'entrent pas en contact, que ce soit par séparation physique ou par rotation. Des dispositions sont prises pour que les équipes des ateliers suivent une approche similaire organisée en quarts.

Pour les membres de l'équipe dont le travail ne peut être effectué à distance, des mesures additionnelles peuvent être prises, notamment en mettant en place des horaires de travail alternatifs ou échelonnés, un nettoyage amélioré des espaces de travail, la tenue de réunions via WebEx / Hangouts Meet ou par appels téléphoniques, etc.

Formation

Toutes les sessions de formation non critiques dispensées en salle de classe  ainsi que les assessment centres programmés et les cours de développement personnel sont reportées avec effet immédiat. Les formations essentielles à l'entreprise seront maintenues. Veuillez noter que la fermeture des écoles et des collèges peut également influer sur la façon dont nous gerons nos programmes d'apprentissage.

Apprentis :

  • Si vous êtez en période "entreprise" voyez avec votre manager.
  • Si vous êtes en période école et cette dernière fermée > restez au domicile.

Stagiaires :

  • Si votre stage est commencé, contactez votre tuteur afin de vérifier sa présence ou celle d'une personne pour vous encadrer sinon restez au domicile.
  • Si votre stage n'est pas commencé et que l'école est fermée > restez au domicile.

FO MetaPole reste à votre disposition pour toutes questions (vos élus).
Faites nous part des problématiques rencontrées afin de les faire remonter dans les instances extraordinaires mises en place.
Nous avons écrit à la Direction. Retrouvez ici, les considérations de la coordination FO.
Ces mesures sont-telles efficaces ? FO appelle à une prise de responsabilité et au confinement des salariés chez eux.

Hygiène au bureau

La fréquence des nettoyages des bureaux, sanitaires et ascenseurs est augmenté. Une attention particulière est donnée à tous les lieux équipés de rouleaux de tissus qui vont être complétés par des rouleaux de papier. Les sèche-mains à air sont désinfectés tous les jours. Les rampes d’escaliers et les boutons des ascenseurs sont nettoyés plusieurs fois par jours.

CSE : fermeture de la permanence, arrêt des activités, voyages annulés voir le site suite aux décisions du bureau prises face au covid 19 (coronavirus)

Informations officielles Site du gouvernement.fr et santéPublique

Protégez-vous 

*  privilégier le courriel ou téléphone pour contacter le médecin, HRBP et toutes personnes hors d'un contact régulier.

 



#coronavirus #covid-19 covid 19 pour se protéger et protéger les autres, respectez les consignes.



#RestezAlaMaison   Affiche réalisée par Mathieu Persan  barbudesign.com