Flash CSE : Campus Grand Paris

Rédigé le 10/04/2025
Gregory Vernon

Ce jeudi 10 avril, la Direction a convoqué les élus du Comité Social et Économique d’Etablissement en session extraordinaire afin d’ouvrir une information-consultation sur le projet Campus Grand Paris.

Montigny-le-Bretonneux : feu vert pour la construction 

La Direction a officiellement informé que Guillaume Faury, CEO d’Airbus, a approuvé la construction du nouveau campus Airbus DS à Montigny-le-Bretonneux. Ce campus pourra accueillir environ 1700 personnes, avec une tranche optionnelle pour un bâtiment supplémentaire portant la capacité à 2000 personnes. Le financement de la construction sera supporté par le groupe.

Une annonce peut en cacher une autre…

Selon la Direction, le groupe ne souhaitant pas être propriétaire de m² de salles blanches supplémentaires et des investissements ayant été réalisés dernièrement, la Direction a également annoncé qu’il y aurait deux implantations pour le Campus Grand Paris : Montigny-le-Bretonneux et Elancourt. 

En effet, environ 700 salariés, incluant les équipes de Space Electronics, une partie des équipes de CI (périmètre exact défini dans les prochains mois) et des fonctions supports, resteront sur le site actuel dans les bâtiments L et M. Ces bâtiments seront rénovés et réaménagés (en partie à la charge du propriétaire) afin d’offrir aux salariés concernés des conditions de travail équivalentes à celles offertes par le nouveau site.  Toutefois, les capacités du terrain de Montigny n’exclut pas un déménagement futur de ces activités. 

Les activités d’Airbus Protect SAS et de GDI SAS (environ 200 salariés) déménageront probablement vers des locaux proches de Montigny. Cette décision leur appartient, et les CSE respectifs sont consultés en parallèle. 

Ainsi, les 1700 salariés directement concernés par le déménagement sur le site de Montigny sont la majorité des équipes de CI, les fonctions supports, Airbus Protect SOC activities, Airbus Cyber Security SAS, et Airbus DS SLC SAS.

FO vigilante sur les conditions de travail

Bien que ce projet soit attendu pour 2028, FO s’interroge sur le périmètre concerné. Nous exigeons des garanties concrètes sur les conditions de travail, la pérennité des activités, et le respect des salariés à chaque étape. Nous demandons à la Direction de continuer à communiquer de manière transparente, comme elle l’a fait jusqu’à présent lors des réunions Campus Grand Paris avec vos élus.

Les représentants FO, dans les instances CSSCT et CSE, veilleront au respect du processus social, des conditions de travail, et de l’analyse d’impact individuel et collectif. N’hésitez pas à les solliciter.

FO continuera à défendre les droits des salariés et à exiger une information complète
et honnête sur l’avenir des sites et des équipes.