Qu'est ce qu'une clause de RDV en politique salariale ?

Rédigé le 14/11/2018

Pourquoi une telle clause dans la négociation annuelle de politique salariale ?

Chaque année, dans les accords annuels de politique salariale dans le groupe Airbus, FO fidèle à son engagement de redonner du pouvoir d'achat aux salariés revendique l'insertion d'une clause dite de revoyure . C'est une demande de réouverture des négociations une fois le taux d'inflation connu et consolidé. Car chaque année, la négociation sur la politique salariale se déroule à un temps (t) avec un taux d'inflation projeté sur l'année. Or, s’il s'avère que ce taux a été sous-estimé, les salariés sont perdants du fait d'une augmentation des salaires non alignée sur l'inflation. Cette clause a donc pour but de vous protéger.

Dès lors que le taux de l'inflation pour l'année (n) est connu en début de l'année (n+1),
FO peut demander à la direction une réouverture de la négociation sur la politique salariale de l'année (n) pour trouver un moyen de compenser la dérive de l'inflation, et ce avant l'ouverture de la politique salariale de la nouvelle année.

Un taux d'inflation plus important

Jusqu’à présent, et du fait des circonstances, l'écart entre le taux projeté et le taux consolidé de l'inflation n'a pas impliqué de réouverture. Mais cette année, différents évènements et indicateurs semblent indiquer que le taux d'inflation annoncé une fois l'année écoulée sera plus important que celui utilisé lors des négociations de la politique salariale de cette année. Selon les économistes, l’écart serait compris entre 0,5 et 1 point, ce qui est significatif.

C'est pourquoi, FO MetaPole le syndicat d'Airbus Defence & Space s'associe aux autres syndicats FO du groupe Airbus pour alerter la direction en invoquant ladite clause. Et si l'annonce officielle du taux d'inflation pour l'année 2018, attendue en janvier-février 2019, venait à nous donner raison alors les syndicats FO du groupe Airbus demanderont l'application des accords signés.

AI ou AG ?

Pour nous, le plus simple serait une AG pour tous, du fait que tous les salariés sont concernés. Les conditions feront donc partie de la négociation. La date d’application sera sans doute au 1er janvier 2019, date à laquelle le delta d’inflation sera totalement impactant.

Rendez-vous début 2019 pour connaître la suite.

Cliquer sur l'image pour lire le tract

FO vous explique la clause de rendez-vous Airbus DS