MARS 2020 Infos et Live Rover Perseverance

Rédigé le 18/02/2021
Gregory Vernon

21h57 La salle de control confirme "Perseverance is alive".




Après son décollage de Cap Canaveral le 30 juillet 2020, il y a 7 mois et demi, la mission Mars2020 atteindra, avec le rover Perseverance, le sol de la planète rouge ce 18 fév 2021.

La mission Mars2020 prévoit d'examiner les roches et les sols martiens plus en détail que jamais pour déterminer les processus géologiques qui les ont formés; étudier l'atmosphère martienne; et déterminer la distribution et la circulation de l'eau et du dioxyde de carbone, qu'ils soient congelés, liquides ou gazeux. Il est prévu que le rover fonctionnera sur la surface de Mars pendant 1,5 an martien (1030 jours terrestres) ou plus. Le rover atterrira dans le cratère Jezero avec un fort potentiel pour trouver des traces de la vie microbienne passée. Outre l'étude de l'environnement biologique et géologique martien, le véhicule récupérera et stockera également des échantillons à la surface de la planète qui seront collectés plus tard par le véhicule européen appelé Mars Sample Fetch Rover développé par Airbus et lancé d'ici 2026.


Ce 18 février marque une étape importante dans la conquête de Mars avec l'atterrissage de la mission MARS2020 et de son rover persévérance. Vous trouverez plus bas le lien vers la chaine Youtube de la NASA pour vivre ce moment en quasi Direct. En attendant, nous allons détailler un peu plus ces fameuses "7 minutes de terreur" qui sont trop souvent résumées en séparation de l'étage de croisière, rentrée sur bouclier thermique, parachute, face rétro propulsé et skytrain.

Cette vidéo réalisée par Techniques Spatiales vous détaille ces 7 minutes.


NASA Live 


La contribution de Airbus sur Perseverance

Le site d'Airbus à Madrid-Barajas a construit le système d'antenne à gain élevé (HGAS) Mars 2020 pour le Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la NASA, qui comprenait une antenne orientable en bande X pour la transmission et la réception qui fournira un débit de données élevé directement vers la Terre communications vers et depuis le rover Perseverance. Ce système est un modèle récurrent (sauf obsolescence) du système d’antenne à gain élevé de Curiosity qui est toujours opérationnel après presque 4 années martiennes (2748 jours terrestres), le plan pour Curiosity était de fonctionner 1 année martienne (687 jours terrestres).



Mars 2020: High Gain Antenna System

Le système HGA, à bord du rover Perseverance, se compose de deux sous-ensembles, l'antenne à gain élevé et le mécanisme Gimbal. Airbus était responsable du système complet ainsi que de la conception, de la fabrication, de l'intégration et des tests thermomécaniques et radiofréquences de l'antenne réseau plane HGA. En tant que sous-traitant, SENER (Getxo, Espagne) a fourni le mécanisme de pointage de l'antenne ou HGAG. HGA est une antenne patch à réseau planaire en bande X avec polarisation circulaire pour la réception et la transmission. Il est basé sur la technologie des micro-bandes développée en interne et il est protégé contre la poussière, maintenant ainsi les conditions thermiques et de propreté idéales. Le diamètre de l'antenne est d'environ 30 cm et le poids du système complet est de 8 Kg, dont seulement 1,4 Kg appartient à l'antenne HGA. Sa mission principale est d'envoyer sur Terre, sans avoir besoin de liaisons intermédiaires (orbiteurs), les données scientifiques générées par les différents instruments, et des informations sur l'état de santé du rover. De plus, il peut également recevoir des instructions quotidiennes de la station centrale pour que le rover accomplisse sa mission. Étant orientable, il peut envoyer un "faisceau" d'informations pointant directement vers la Terre et sans que le véhicule ait besoin de se déplacer, ce qui contribue à des économies d'énergie. Les conditions atmosphériques de Mars exigent que les antennes soient soumises à une campagne de tests d'acceptation rigoureuse afin de garantir la fiabilité et la compatibilité de l'échantillon avec cet environnement difficile. Les excursions thermiques extrêmes sur Mars nécessitent de valider le système d'antenne à des températures variant de -135 ° C à + 90 ° C. Des parties spécifiques de la conception de l'antenne ont été soumises à un test de fatigue thermique qui a duré environ 9 mois. Ana Olea, responsable de programme chez Airbus à Madrid-Barajas, a déclaré: «La relation avec JPL a été exceptionnelle, comme dans le passé avec Curiosity. Je dirais que c'était une relation fluide à tout moment, une relation de confiance et avec l'objectif commun de construire un système d'antenne à gain élevé pour répondre aux exigences de conception dans les délais. Chaque difficulté rencontrée a été résolue avec un esprit d'équipe qui s'est conclu par la livraison du système à temps, avec une grande satisfaction du client, JPL.



Mars 2020: MEDA - Mars Environmental Dynamics Analyser 

Perseverance embarque également à bord une station météo (le tube blanc sour la caméra sur la photo ci dessus) qui a été développée en Espagne. La mission scientifique et le concept de l'instrument ont été conçus au Centre d'Astrobiologie (à l'Institut National de Technologie Aérospatiale, CSIC-INTA) tandis que la conception et l'intégration ont été réalisées par le site de Tres Cantos d'Airbus près de Madrid. Ces travaux ont été financés dans le cadre de contrats ESA et INTA / CAB. Ce n'est pas la première fois que la collaboration entre institutions publiques et industrie entreprend un tel exploit. L'instrument MEDA (Mars Environmental Dynamics Analyzer) mesurera de nombreux paramètres environnementaux tout au long de la mission nominale de 1005 jours martiens, soit 1030 jours terrestres. MEDA dispose de capteurs répartis dans le Rover pour mesurer des paramètres tels que la direction et la vitesse du vent, l'humidité relative, la pression atmosphérique, le rayonnement solaire, les propriétés de la poussière en suspension ainsi que les températures du sol et de l'air. Il dispose également d'une caméra pour prendre des images du ciel martien, y compris ses nuages. Airbus a contribué à l'instrument le développement complet de l'unité de contrôle des instruments et du logiciel de vol; le développement de l'électronique, l'intégration et le test de deux capteurs de vent; le développement complet du capteur infrarouge; ingénierie des systèmes, contrôle qualité et intégration des instruments. MEDA sera la troisième station environnementale martienne dirigée par l'Espagne, après REMS (Rover Environmental Monitoring Station), arrivée sur Mars en 2012 à bord du rover Curiosity, et TWINS (Temperature and Wind for InSight), à la surface de Mars depuis la fin de 2018 sur la mission InSight, tous de la NASA / JPL. Grâce à ces instruments, les scientifiques ont accès à des informations très pertinentes sur la météorologie de Mars, informations qui seront encore plus précises avec MEDA. Comprendre la météorologie, sa dynamique et ses cycles est essentiel pour comprendre de nombreuses autres facettes de la planète rouge. Tirso Velasco, chef de projet MEDA chez Airbus à Tres Cantos, a déclaré: «La collaboration avec la NASA / JPL sur trois instruments - REMS, TWINS et MEDA - pendant près de 15 ans a été extraordinaire. Non seulement cela nous a permis de faire évoluer des technologies critiques pour améliorer la capacité de faire de la science sur Mars, mais nous avons également construit une relation à long terme avec la NASA qui met en évidence la capacité d'Airbus à développer une technologie à la pointe de l'exploration planétaire.


À propos de Mars Sample Return

Mars Sample Return est une campagne conjointe de la NASA et de l'ESA visant à renvoyer des échantillons de la planète rouge vers la Terre. La mission Mars2020 de la NASA avec le rover Perseverance recueillera des échantillons de sol et de roches martiennes et les laissera à la surface dans de petits tubes métalliques. En 2026, la NASA lancera le Sample Fetch Rover de l’ESA sur Mars pour collecter ces tubes. Atterrissant en 2028, ce rover, développé par Airbus, parcourra en moyenne 200 mètres par jour sur une période de six mois pour trouver et récupérer les échantillons. Il collectera jusqu'à 36 tubes, les ramènera à l'atterrisseur et les placera dans un véhicule d'ascension sur Mars qui les lancera en orbite autour de Mars. Un autre vaisseau spatial développé par l'ESA (avec une charge utile de la NASA), l'Earth Return Orbiter (ERO), détectera, rencontrera et capturera les échantillons de l'orbite martienne et les ramènera sur Terre.




Crédits : Airbus - NASA - Techniques spatiales