Alerte Orange Neige et Verglas sur l'IDF et 1er jour de couvre feu

Rédigé le 15/01/2021
Gregory Vernon

Ce samedi 16 janvier serait-il une mauvaise journée pour les franciliens ?

D'un côté Météo France émet un bulletin d'alerte Neige et verglas, et passe la région en Orange à partir de 11H. 

Episode neigeux classique pour la saison, démarrant samedi vers la mi-journée, sur l'Ile-de-France et les Hauts-de-France, pour s'étendre plus à l'est, de la Bourgogne aux Ardennes par la suite.

De l'autre, le couvre feu passe de 20h à 18h. 

Ce qui réduit la journée pour effectuer les achats et profiter du samedi. Une nouvelle raison de plus de prendre soin de vous et des autres.

+ d'infos : https://vigilance.meteofrance.fr/fr/paris



Crédits : MetéoFrance

Si les métérologues qualifient de « classique pour la saison » cet épisode neigeux, ils appellent à la prudence, notamment sur les routes.

1 cm à 3 cm de neige par endroits, localement 5 cm

Il s'agira d'abord de pluie pour la Bretagne. Puis, à l'approche de l'Ile-de-France, les gouttes laisseront la place aux flocons. Plus la perturbation progressera vers l'est, plus la tenue au sol sera importante, comme le montre cette carte de Météo France. En Ile-de-France, les cumuls devraient être de 1 cm à 3 cm, localement 5 cm. Plus à l'est, quelques centimètres de plus pourraient blanchir les sols avec localement une dizaine de centimètres.



Dans le secteur de la N118 et l'A86, tous les moyens ont été pris assure le maire de Vélizy (DVD) Pascal Thévenot dans les pages du journal Le Parisien (article ici - payant) pour voir l'état du temps à partir de 2 heures du matin et déclencher le plan neige si besoin, car il faut bien 4 heures pour rendre les routes praticables à l'aide d'un sablage tôt le matin.

Les salariés de la zone et du site d'Elancourt ainsi que  les riverains se souviennent du fiasco de février 2018 où plus de 2000 automobilistes s'étaient retrouvés piégés et contraints de passer la nuit dans leur véhicule.

D'autres mesures ont été prises comme de faire rouler le tramway T6 à vide durant toute la nuit afin d'empêcher le gèle des caténaires au petit matin.

C'est donc une centaine de personne qui sont prêtes à être mobilisées 24h/24 pour faire face à cet épisode qui réserve son lot de suprise. Il s'agit de médecins et de pharmaciens pour assurer des soins, et des habitants bénévoles prêts à proposer un hébergement.

FO vous recommande suivant vos déplacements et les personnes transportées de prévoir au minimum de l'eau, un câble ou une batterie pour recharger votre téléphone et des vêtements chaud voire des couvertures dans votre véhicule pour parer à toutes difficultées.